Nouvelles et opinions sincèrement indépendantes

Gardez-nous en l'air pour lutter pour la liberté

Vérifiez les faits !

Partagez nos articles et brisez la censure
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je ne sais pas dans quelle mesure vous êtes encore au courant des « médias », mais je tombe régulièrement sur ce qui suit au bas d'un article de ces médias

¨ Personne d'autre que nous ne définit l'ordre du jour

Cette indépendance¨

Indépendant, mmm voyons.

Le ¨volks¨krant fait partie de DPG ¨De Pers Groep¨, qui appartient à la famille Van Thillo, une famille d'entrepreneurs belge.

L’Historique

En 1987, la famille Van Thillo a acquis une participation de 66% dans Editeur Hoste, les autres actions ont suivi en 1990. Un an plus tôt, il y avait aussi une maison d'édition Le nouveau matin ajouté à. La société a continué sous le nom De Persgroep.

Sparte, qui était déjà entre les mains de la famille Van Thillo, a précédemment donné Salut tout le monde en Yay de. La maison d'édition a continué d'exister en tant que filiale, mais fusionné en interne avec Édibel et désormais continué sous le nom de 'Magazines magnétiques'. L'éditeur Hoste, de son côté, a donné Les Dernières NouvellesLe nouveau journalBlikMercureNouvelles du dimancheLe courrier en Le royaume de la femme de. Ils ont également continué à exister en tant que filiale sous le nom aurex. De Nieuwe Morgen – la maison d'édition derrière de Morgenavant en Le matin d'Anvers – enfin, a été rebaptisé 'Maison d'édition De Morgen'.

De plus, la société détenait 50 % des actions de Medialaan. De Persgroep est actif dans le VMM depuis le début de VTM le 1er février 1989. Jusqu'en octobre 2017, les actions restantes étaient détenues par le Groupe de médias Roularta. En octobre 2017, De Persgroep et Groupe Rossel un échange d'activités. De Persgroep étend sa participation dans Medialaan, la société mère, entre autres, de VTM, de 50 % à 100 %.(2) De Persgroep vend à son tour sa participation de 50 % dans médiafin, l'éditeur de De Tijd et L'Echo au Groupe Rossel et ce dernier recevra également un montant de 217,5 millions d'euros.(2) L'opération sera finalisée début 2018, sous réserve de l'approbation de l'Autorité de la concurrence.(2)

De plus, jusqu'au 3 décembre 2012, De Persgroep détenait 50 % des actions de VTT et depuis le 1er juillet 2005 également de la branche néerlandaise de la station de radio Q-musique.

En 2009, le groupe de presse néerlandais Éditeurs PCM repris.

Le 15 mai 2012, il a été annoncé que De Persgroep VNU Media a pris le relais pour un montant non divulgué.(3) VNU Media n'a pas publié de résultats financiers depuis des années, mais selon des initiés, le chiffre d'affaires annuel était d'environ 40 millions d'euros et l'entreprise était marginalement rentable. Plus de 250 personnes y travaillaient.(3)

En 2015, l'éditeur de journaux régionaux Wegener Médias acquis pour 245 millions d'euros.(4) La combinaison de De Persgroep et de Wegener est responsable de la livraison des quotidiens, y compris ceux d'autres éditeurs, dans les deux tiers des Pays-Bas. Environ 1600 emplois ont été perdus à la suite de la fusion des deux sociétés. Au moment de la reprise, De Persgroep employait 2200 XNUMX personnes et Wegener en employait XNUMX XNUMX.

En octobre 2017, il a été annoncé que Roularta allait vendre sa participation dans Medialaan à De Persgroep, ce qui en ferait l'unique propriétaire.(5) La transaction a été finalisée début 2018. Depuis le 1er janvier 2019, le nouveau groupe est actif sous le nom Médias DPG. (source wp)

Radio & Télévision Belgique

  • Medialaan (100%)
    • VTM
    • Q2
    • CAZ
    • VTM Enfants
    • VTM Kids Jr.
    • Vitaya
    • Q-musique
    • Joe
    • Willy

Pays-Bas

  • Qmusique (Pays-Bas)
  • AT5 (33,3 %) depuis 2012, AT5 a été repris par Het Parool, RTV Noord-Holland et l'AVRO

Journaux Belgique

  • Les Dernières Nouvelles
  • de Morgen
  • Vacance, offre d'emploi, détenue en partie par Groupe Rossel

Pays-Bas Titres nationaux

  • Ajournal général
  • de Volkskrant
  • Trouw

TrouwAlgemeen Dagblad en par Volkskrant ont été achetés en 2009 à l'ancien Éditeurs PCM.

Titres régionaux

Acheté en 2015 à Wegener Médias:

Cours de

https://www.dpgmedia.nl/

Et maintenant, s'il te plaît, reste avec ça

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Epifin détient 99,2 % des actions, mais qu'est-ce/qui est Epifin ?

Epifin est une entreprise publique il s'avère, Maarrrrrrrr

Epifin1

Les vrais gourmands de subventions de Flandre

Article 21 octobre 2015 du Tom Cochez

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a décidé de suspendre les aides à la distribution des journaux papier pour les cinq prochaines années Maintenir. Jusqu'en 2020, environ 850 millions d'euros d'aides d'État seront versés aux grands groupes de médias par cette voie. Les éditeurs de journaux De Persgroep et Mediahuis en profitent particulièrement. En tenant compte d'autres mécanismes de subventions indirectes – en particulier le Réglementation TVA-0 – chaque année, environ 400 millions d'euros sont versés indirectement aux grands groupes médiatiques de ce pays.

Année après année, il s'agit d'une somme d'argent fiscale telle qu'on ose à peine la multiplier par les trente années environ qui se sont écoulées depuis que les groupes médiatiques flamands sont complètement tombés entre des mains privées. Mais qu'arrive-t-il à l'argent avec lequel le gouvernement soutient les entreprises médiatiques commerciales ? En échange des nombreux milliards d'euros de soutien de l'État, le lecteur flamand s'est-il vu offrir une palette de plus en plus large d'excellent journalisme au cours des dernières décennies ? Ou les médias ont-ils principalement fonctionné comme un canal et certains flamands de poche se sont-ils avérés être les véritables gourmands en subventions dans ce pays ?

 

Résultat

L'objectif du gouvernement avec le soutien à la distribution des journaux et magazines et avec le taux de TVA-0 ne fait guère de doute : soutenir un paysage médiatique pluraliste, pluraliste et sain. La question clé est de savoir si la manière inconditionnelle dont ce soutien est accordé aujourd'hui contribue à ce noble objectif. Le chèque en blanc garantit-il un bon journalisme ou l'argent est-il simplement collecté indirectement par les sociétés de médias sous-jacentes ? Et dans ce cas, qui sont les actionnaires qui se sont bien enrichis ces dernières décennies ?

En échange des nombreux milliards d'euros de soutien de l'État, le lecteur flamand s'est-il vu offrir une palette de plus en plus large d'excellent journalisme au cours des dernières décennies ?

Nous n'osons pas demander si le journalisme de presse en Flandre a augmenté de plus en plus au fil des années et des milliards de soutien du gouvernement. Nous nous en tenons à des faits objectivement vérifiables. La première est que les synergies ont explosé ces dernières années. Avec deux groupes de presse plus actifs, la concentration des médias en Flandre est une préoccupation démocratique importante, selon également le Vlaamse Regulator voor de Media (VRM). La reprise de Humo et de plusieurs autres magazines par De Persgroep s'inscrit parfaitement dans le cadre d'une concentration accrue des médias.

Ces dernières années ont également été caractérisées par des licenciements (collectifs). Certains plus visibles que d'autres. Indépendants – journalistes et photographes – klagen (avec de bonnes raisons) la pierre et les os sur les conditions de travail en déclin et la charge de travail accrue : avec moins de personnes, il y a toujours plus à faire.

Plus tôt ce mois-ci, c'était recherche du Centre flamand de soutien aux médias, qui cartographie l'évolution de notre paysage journalistique. La principale conclusion est que le nombre d'articles et le nombre de reportages dans les journaux ont presque diminué de moitié en peu de temps. Le nombre de soi-disant « visuels » (photos, …) a presque doublé.

Dans le même temps, nous voyons comment les deux groupes de presse flamands restants, Mediahuis et De Persgroep, ont mis (beaucoup) d'argent sur la table aux Pays-Bas pour faire des rachats, que ce soit pour pousser ou non les synergies au-delà des frontières. Il suffit de comparer De Volkskrant et De Morgen, les deux journaux de De Persgroep, pour voir exactement ce que nous voulons dire.

Une forte concentration des médias, des licenciements importants, des conditions de travail en baisse, des contrats d'étranglement pour les pigistes et beaucoup moins de contenu. Le résultat final de l'octroi de milliards d'aides indirectes aux entreprises pendant des décennies

Une forte concentration des médias, des licenciements importants, des conditions de travail en baisse, des contrats d'étranglement pour les pigistes et beaucoup moins de contenu. La question est de savoir si cela peut être le résultat final souhaité de la fourniture de milliards d'euros de soutien indirect aux entreprises pendant des décennies.

 

enchevêtrement

Mais revenons à la question initiale : qu'adviendra-t-il des 400 millions d'euros de subventions indirectes qui reviennent chaque année aux entreprises médiatiques commerciales ? Pour y répondre, quelques observations préliminaires s'imposent. Il y a d'abord le fait qu'il ne s'agit pas d'une façon directe mais indirecte de subventionner. En d'autres termes, l'argent n'est pas affecté. Il ne va pas directement dans un compte. Essentiellement, il s'agit d'argent qui ne devrait tout simplement pas être dépensé : la distribution – un poste de coût (très) important pour la presse écrite – est largement prise en charge par le gouvernement et aucune TVA ne doit être payée.

Une deuxième conclusion importante est que les deux groupes de journaux restants dans ce pays sont plus que de simples éditeurs de journaux. En ce qui concerne Mediahuis, cette déclaration s'applique aux sociétés participantes Corelio et Concentra. Il y a aussi De Persgroep. Les éditeurs de journaux sont également actifs ailleurs dans « les médias » : en publiant des hebdomadaires, en faisant de la radio commerciale ou en participant à des chaînes de télévision (régionales).

Les différents titres de journaux ne sont donc pas (plus) placés séparément dans des sociétés distinctes. Autrement dit, si l'on regarde les comptes annuels de De Persgroep, ils comprennent De Morgen et Het Laatste Nieuws, mais aussi Dag All, Medialaan (chaînes de télévision VTM, 2BE, ...) des chaînes de radio et un certain nombre d'autres sociétés telles que comme l'imprimerie (Ecoprint) et récemment aussi les entreprises néerlandaises.

Par conséquent, la subvention indirecte ne peut non seulement pas être retracée en tant que telle dans les bilans des groupes de médias, elle ne profite pas nécessairement (uniquement) aux journaux (éditeurs), mais l'ensemble du groupe de médias parapluie le fait.

 

Paradis fiscal

Et pourtant une étude approfondie des bilans de De Persgroep et de Mediahuis (Corelio, Concentra) s'avère particulièrement instructive. Tout comme regarder les structures globales et sous-jacentes.

La subvention indirecte ne peut pas être retracée en tant que telle dans les bilans des groupes de médias. Cela ne profite pas non plus nécessairement aux journaux (éditeurs), mais l'ensemble du groupe de médias parapluie

Prenez Epifin par exemple. La chance que cette entreprise belge sonne une cloche est faible. Plus connu est le groupe de médias dont Epifin détient 99,29% : De Persgroep. Au cours des dix dernières années, Epifin a réussi à constituer des fonds propres de 263 millions d'euros. En outre, des dividendes substantiels ont été versés au cours de la même période, et à travers cinq « réductions de capital » successives, un total de 133 millions d'euros de capital a également été retiré de la société et « restitué » aux actionnaires.

En d'autres termes, les actionnaires d'Epifin se sont plutôt bien comportés au cours de la dernière décennie. Mais qui sont les actionnaires d'Epifin, une entreprise qui n'est qu'une boîte postale ? C'est ce que nous devinons. Ce que l'on sait, c'est qu'Epifin est implanté depuis un certain temps à Schaliënstraat 5, bus 2/3 à Anvers. Il y a un bureau de VGD Bedrijfsrevisoren et quelques autres sociétés, mais aussi Exmar, le transporteur maritime de gaz de la très riche famille Saverys, dont le conseil d'administration comprend Guy Verhofstadt (Open VLD), entre autres, Ludwig Criel. Criel est (entre autres) également président du conseil d'administration d'Epifin, qui a également comme administrateurs les frères Christian et Emmanuel Van Thillo et (leur beau-frère) Christophe Convent. Très récemment (sœur) Caroline Van Thillo a également été nommée directrice.

Un peu de recherche montre qu'Epifin est la continuation belge d'une société luxembourgeoise du même nom, fondée dix ans plus tôt, en 1993. Les dernières données (électroniquement) disponibles du Registre de commerce et des sociétés du Luxembourg (RCSL) indiquent un capital social pour 2001. de LUF 7.576.278.119 8 188 2000, soit près de 2,14 milliards de francs luxembourgeois, soit environ XNUMX millions d'euros. Fin XNUMX, la société belge De Persgroep a été dissoute. Par exemple, XNUMX milliards de francs belges (luxembourgeois) ont disparu chez Epifin au Luxembourg.

Un STAK est un véhicule néerlandais qui est explicitement destiné à permettre une actionnariat fiscalement avantageux et anonyme

Il n'y avait personne dans le conseil d'administration d'Epifin au Luxembourg qui se réfère directement à « De Persgroep » ou à la famille Van Thillo. Les administrateurs étaient : Christophe Blondeau, Nico Gaffine (plus tard succédé par Nour-Eddin Nijar) et Jacques Mersch, fiduciaires luxembourgeoises spécialisées dans la technologie fiscale de pointe, dont certaines figurent également dans (jusqu'à très récemment) Boutique d'entreprise luxembourgeoise par Bart 'Uplace' Verhaeghe.

Et il y a un autre Epifin. Quelques mois avant l'arrivée de la société luxembourgeoise Epifin en Belgique, un Stichting Administratiekantoor, appelé STAK, a été créé aux Pays-Bas du même nom. Un tel STAK est un véhicule néerlandais qui est explicitement destiné à permettre l'actionnariat anonyme. Ou comme le site « Belastingparadijs24.nl » spécialisé dans les « affaires fiscalement avantageuses » décrit le STAK :

Si vous souhaitez être le propriétaire anonyme d'une BV (société néerlandaise, ToC), ou si vous avez d'autres raisons légitimes de ne pas vouloir apparaître en tant qu'actionnaire dans les registres publics, vous pouvez choisir de créer un Stichting Administratiekantoor (STAK).

 

Le fait que les Pays-Bas soient considérés comme un paradis fiscal est en partie dû à la possibilité d'y installer de telles STAK. Outre « l'optimisation fiscale », rendre les vrais actionnaires invisibles est la principale raison d'être. Les sociétés cotées le font parfois pour se protéger contre des OPA hostiles, mais cette considération ne s'applique pas aux sociétés ordinaires.

La seule chose que le monde extérieur voit d'un tel STAK (via la Chambre de commerce néerlandaise) est une liste des administrateurs. Pour STAK Epifin, outre Christian et Emmanuel Van Thillo, il s'agit également de Ludwig Criel et de TMF Management BV, un prestataire international de services financiers ayant son siège à Amsterdam qui a émergé des « offshore leaks » via sa filiale Equity Trust.

La construction garantit que les actionnaires qui contrôlent Epifin (et donc aussi De Persgroep) sont complètement cachés du monde extérieur. Alors, qui – en plus de l'évidente famille Van Thillo elle-même – a encaissé des dizaines de millions d'euros ces dernières années grâce au gigantesque soutien du gouvernement, reste soigneusement caché.

 

Flamand et catholique

Mediahuis ne protège que partiellement la structure actionnariale. La société est détenue à 62 pour cent par Corelio. Les 38 pour cent restants appartiennent à Concentra (en fait divisé en deux parties entre Concentra NV et Concentra Media Groep, mais Concentra détient Concentra Media Groep)

Le rapport du régulateur flamand des médias (VRM) énumère soigneusement les actionnaires de Corelio : Mediacore (40.65 %), Cecan (19.94 %), le fonds des journaux (13.89 %), De Eik (12.48), Vedesta (6.52 %), Corelio Édition (6.07) et gestion Corelio (0.45 %)

La famille Leysen contrôle Corelio via Mediacore. Mais la famille Vlerick-Sap (Cecan), en 1976 "sauveur" du De Standaard malade, est encore fortement représentée avec près d'un cinquième des actions. Le fonds des journaux est une SA créée à la même époque par d'anciens journalistes de De Standaard pour permettre au vote des rédacteurs de peser, mais les principaux actionnaires de ce « vote des rédacteurs » sont aujourd'hui Unizo et KBC.

Dans la liste des familles avec une signature distinctement flamande et catholique derrière Corelio, Piet Van Waeyenberge, fondateur du club d'affaires flamand De Warande et président d'honneur de VOKA, figure également.

Piet Van Waeyenberge s'inscrit également dans la liste des familles avec une signature distinctement flamande et catholique. Le chêne est l'exploitation financière de la famille. Piet Van Waeyenberge est surtout connu comme le fondateur du club d'affaires flamand De Warande et est également président d'honneur de VOKA. Un joueur plus petit est Vedesta (de la famille Van de Steen). Et l'autre acteur plus petit, Corelio Publishing, a été avalé par Corelio cette semaine.

Le VRM fournit également la structure de l'actionnariat de Concentra. Mais tout comme chez De Persgroep, la plupart des actionnaires se cachent derrière une fondation néerlandaise : De Zeven Eycken, qui détient 91.30 % de Concentra. Le reste (8.70%) est entre les mains du Catholic Press and Media Fund, une sorte de vestige des organisations à but non lucratif (catholiques) qui étaient les propriétaires de Gazet van Antwerpen.

Tout comme pour De Persgroep, on ignore qui sont les actionnaires de la Fondation De Zeven Eycken. Ce qui est clair, c'est que la fondation (et donc Concentra) est gérée par la famille Baert – une famille limbourgeoise au profil catholique (très) prononcé – qui dirigent Concentra depuis des décennies. (Apache a déjà écrit une critique sur l'histoire de Concentra histoire prolongée).

Contrairement à De Persgroep, Corelio et Concentra ne se sont pas beaucoup amusés ces dernières années. Non pas parce que le flux de subventions indirectes se serait tari, mais parce que les deux entreprises médiatiques ont chacune fait des investissements à leur manière qui leur ont fait déchirer le pantalon ou qui du moins n'ont pas donné (pendant longtemps) ce qui était espéré : Corelio avec des investissements à Woestijnvis et Vier, Concentra avec des journaux locaux gratuits dans le Limbourg néerlandais.

La période avant cela, cependant, très bon argent a été gagné. Actionnaire « fonds de presse » répertorié ces dernières années sur ses rendements et ses dividendes et offre ainsi une bonne vue d'ensemble.

 

Conclusion

Au cours des dernières décennies, les grandes entreprises médiatiques de notre pays ont été indirectement soutenues à hauteur de milliards d'euros. L'argent des impôts que le gouvernement fédéral avait mis de côté pour cela signifiait que les entreprises étaient souvent en mesure d'enregistrer des bénéfices spectaculaires et de verser des dividendes élevés. Ainsi, l'aide d'État profite indirectement aux actionnaires de De Persgroep et de Mediahuis. L'identité de ces actionnaires est protégée du monde extérieur par les constructions fiscales étrangères spécialisées des familles Van Thillo (De Persgroep) et Baert (Concentra).Les actionnaires connus (Corelio) sont des entrepreneurs avec une signature distinctement flamande et catholique.

J'espère que vous avez réussi à passer à travers cet excellent article et lorsque vous parlez de vérificateurs de faits, vous vous rendez compte qui est vérifié par qui.

C'est pourquoi de Volkskrant repousse toute critique de l'approche du gouvernement face au COVID-19

Attention : fausses fausses nouvelles

 

 

 


Partagez nos articles et brisez la censure
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Partagez cet article!

S’abonner
Abonnez-vous à
Peut être votre vrai nom ou un pseudonyme
Non requis
14 commentaires
le plus vieux
le plus récent le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
CommonSenseTV
nl Dutch
X
14
0
Quelle est votre réponse à cela?x